Brasseurs Belge

La bière est une boisson légèrement alcoolisée et gazeuse fabriquée à partir d'eau, de malt fermenté et de composants végétaux, tels que des herbes et du houblon, (ou des extraits de ceux-ci) qui servent à aromatiser et/ou à conserver la bière. La bière est l'une des plus anciennes boissons alcoolisées au monde et la plus largement consommée d'entre elles. Elle est la deuxième boisson la plus populaire après l'eau et le thé.

Il existe différentes façons de fabriquer de la bière. La méthode la plus couramment utilisée en Europe et en Amérique du Nord consiste à faire fermenter (fermentation alcoolique) le malt d'orge dans l'eau avec une levure du genre Saccharomyces. Du dioxyde de carbone et de l'alcool sont formés au cours de ce processus. Avant la fermentation, les cônes de houblon, les fleurs femelles du houblon, sont bouillis pour servir d'arôme et de conservateur.

 

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Heineken NV est une multinationale néerlandaise spécialisée dans la bière et les boissons, présente dans plus de 190 pays (il y a 195 pays sur terre). Heineken NV possède 300 marques de bière. Avec un volume total de bière de plus de 218 millions d'hectolitres (2017), Heineken figure parmi les plus grandes brasseries du monde après la société belge Anheuser-Busch InBev. En outre, Heineken est le plus grand producteur de cidre au monde. La production a lieu dans plus de 140 brasseries réparties dans 71 pays. Heineken opère également par le biais d'activités d'exportation et de partenaires sous licence. Plus de la moitié des ventes ont lieu en Europe. Heineken comptait environ 80 000 employés vers 2017.

Histoire

Origine

La société Heineken a vu le jour le 15 février 1864, lorsque Gerard Adriaan Heineken, âgé de 22 ans, a acheté la brasserie "De Hooiberg" à Amsterdam[2]. En 1867, en raison de la menace de comblement du Nieuwezijds Voorburgwal, par lequel les matières premières étaient amenées et la bière écoulée, la brasserie a été déplacée vers la périphérie de la ville. Une fois construit, le nouveau bâtiment était situé à l'angle de la Stadhouderskade et de la Ferdinand Bolstraat à De Pijp. L'usine comprenait également la brasserie De Vijfhoek, dont l'emblème, une étoile à cinq branches, figure toujours dans son logo.

En 1873, la brasserie passe de Heineken & Co à la société Heineken's Bierbrouwerij Maatschappij, dont la brasserie de Rotterdam d'Oranjeboom possède également quelques parts, pour ouvrir l'année suivante une deuxième brasserie à Rotterdam, entièrement consacrée au brassage de la bière de fermentation basse. Il s'agissait de faire face à la concurrence émergente de la brasserie Amstel. En 1886, le Dr Elion, un élève de Louis Pasteur, a mis au point la levure A de Heineken. Cette levure constitue toujours la base de la bière Heineken. En 1887, Heineken est passé complètement à la production de bière de fermentation basse,[3].

Au nom des Pays-Bas, la Bierbrouwerij Maatschappij de Heineken a remporté un Grand Prix Paris à l'Exposition universelle de 1889 à Paris. Un an plus tard, Heineken a été autorisée à fournir de la bière au restaurant de la Tour Eiffel construit pour cette exposition.

 

Après la première guerre mondiale

Après la première guerre mondiale, l'entreprise se concentre de plus en plus sur les exportations. Peu après l'affaiblissement de la prohibition aux États-Unis, qui autorisait la vente de bière ayant une teneur en alcool allant jusqu'à 3,2 %, le premier bateau avec de la bière Heineken est arrivé à Hoboken, dans le New Jersey, le 11 avril 1933, faisant de Heineken le premier importateur de bière après la prohibition,[4][5][6] et Heineken a été la marque de bière importée la plus réussie depuis lors. C'est surtout pour le marché américain que Heineken Dark est brassé. Aux Pays-Bas, la part de marché a été augmentée en achetant des brasseries concurrentes pour ensuite les fermer, comme De Sleutel à Dordrecht, Van Vollenhoven à Amsterdam et De Zwarte Ruiter à Maastricht. Les petites brasseries, surtout dans le sud du pays, ont été chassées du marché après la Seconde Guerre mondiale, notamment en proposant des agences lucratives (la brasserie serait désormais autorisée à distribuer la bière Heineken si elle cessait de brasser), ce qui signifie que la culture néerlandaise de la bière, autrefois diversifiée, a disparu en quelques années et a été remplacée par une culture homogène de la bière blonde.

1968 et après

En 1968, Heineken a fusionné avec son plus grand concurrent, la bière Amstel, également basée à Amsterdam. Une nouvelle grande brasserie avec un nouveau siège pour les Pays-Bas a été ouverte à Zoeterwoude en 1975. La brasserie Amstel a fermé en 1980, après quoi la production a été transférée à Zoeterwoude et à 's-Hertogenbosch. La brasserie Heineken d'Amsterdam a fermé en 1988, son hall ayant été transformé en centre d'accueil pour les visiteurs. Des immeubles résidentiels ont été construits sur une partie du site de la brasserie et une place a été créée, portant le nom de la peintre Marie Heineken, famille des brasseurs. La partie restante du complexe de la brasserie est maintenant un monument national (complexe 527808, composé des monuments 527809, 527810 et 527811). En 1989, Heineken a acquis la brasserie Brand de Limburg, devenant ainsi le plus grand acteur du marché néerlandais de la bière.

Le petit-fils de Gerard Adriaan Heineken, Alfred Henry (Freddy) Heineken (1923-2002), a continué à faire de Heineken une brasserie et un groupe international. Après la mort de Freddy Heineken en 2002, Charlene de Carvalho-Heineken a hérité des intérêts de son père et est devenue le principal actionnaire de Heineken Holding.

Condamnation pour cartel

Le 18 avril 2007, la Commission européenne a infligé à Heineken une amende de près de 219 millions d'euros pour des accords de fixation des prix interdits avec trois autres brasseurs. Lors d'inspections, la Commission avait trouvé des notes de discussions secrètes au cours desquelles les ventes de bière aux supermarchés, hôtels, restaurants et pubs étaient partagées. Les accords, qui ont été conclus aux plus hauts niveaux des organisations, prévoyaient des marques privées bon marché et des remises aux propriétaires de cabinets. La commissaire européenne chargée de la concurrence, Neelie Kroes, a qualifié de violation manifeste des règles la collusion des brasseurs pour se partager le marché néerlandais et faire monter les prix.

Les autres brasseries concernées sont Grolsch (amende : 32 millions d'euros), Bavaria (23 millions d'euros) et InBev. Cette dernière entreprise a échappé à une amende en fournissant des informations sur l'entente et sur d'autres brasseurs sur le marché de l'UE qui ont été "décisives" dans l'enquête. Les quatre brasseurs contrôlaient la quasi-totalité du marché néerlandais de la bière, Heineken en détenant environ 50 % et chacun des trois autres 15 %. Selon le commissaire, les quatre brasseurs ont tenté de brouiller les pistes en utilisant des noms de code, ce qui montre que les brasseurs savaient que leurs accords étaient illégaux.