Légumes de saison
Une alimentation saine nécessite au moins 300 g de légumes par jour. Comme tous les légumes ne contiennent pas les mêmes nutriments, la variété est importante. Vous pouvez obtenir cette variété sans effort en préparant des légumes de saison cultivés à la maison.
En outre, ces légumes sont synonymes de fraîcheur, de saveur et de haute valeur nutritionnelle. Un autre avantage est que les légumes de saison locaux sont moins chers et respectueux de l'environnement. Parce qu'ils nécessitent moins de transport et sont généralement cultivés de manière écologique.
Les légumes de qualité cultivés sur place peuvent être reconnus par le label Flandria. Il s'agit de produits cultivés selon des exigences strictes et soumis à un contrôle externe.
Le printemps est la saison des légumes précoces comme les jeunes asperges, les carottes, les épinards et la laitue. Comme ils se flétrissent rapidement, ces jeunes légumes doivent être conservés au frais et consommés rapidement.
L'été apporte un riche assortiment de légumes, offrant de nombreuses options saines telles que des salades avec différents types de crudités, des plats avec des légumes d'été classiques comme le chou-fleur et les haricots ou des préparations avec une touche du sud. Il est bon de savoir que les tomates, les poivrons, les aubergines et les courgettes se conservent de préférence à une température de cave d'environ 12°C. Ne les mettez donc jamais au réfrigérateur, car ils deviendront aqueux et décolorés.
En automne, on trouve également une abondance de légumes cultivés sur place, ainsi que de nombreuses variétés de champignons.
Avec les choux, les navets et les chicorées, l'hiver a aussi une offre typique. Un ragoût et la chicorée en tant que crudités sont des recommandations saines, riches en nutriments essentiels.